Genouilleux
(Accueil)

BAS Jean Claude
BERNARD Jean Claude
BERRY A
BOURDON Jean Claude
BRAILLON Charles
CARLES Jean Etienne
DESCOMBES Claude
DUCRUIX François
FALCONNET Claude
FALCONNET Jean Claude
GUILLON Jean Baptiste
MAZUY Jean Marie
MONTAGNIER Jean François
PERRAUD Claude
PIONIN Joseph
 

 

MONTAGNIER Jean François


Ses origines
 

Jean François MONTAGNIER est né le 11/03/1896 à Genouilleux.
Son père François avait 34 ans et était vigneron.
Sa mère Jeanne née RAVENEL avait 29 ans.
 

Signalement


Le service des armées ne prenait pas de photos des militaires au moment du service militaire mais notait une description de chaque homme.
Jean François MONTAGNIER mesurait 1.65 m; il avait les cheveux noir et les yeux marron.
Au niveau instruction générale il est classé 2 : sait lire et écrire.
 

Sa vie avant la guerre

Jean François MONTAGNIER était célibataire.
Sa fiche du conseil de révision indique la profession de cultivateur.


Recensement 1901 Genouilleux - le bourg -

 - Jeanne Marie Françoise née à Genouilleux le 3/04/1891; mariée à Genouilleux le 10/05/1910 avec Jean Marie ODET; décédée à Dardilly le 29/03/1986.
 - Claude François né à Genouilleux le 10/12/1894; marié à Genouilleux le 29/12/1921 avec Marie Thérèse CORTET; décédé à Saint Lager le 18/11/1954.


Recensement Genouilleux - 1911 -
 

La guerre


Jean François MONTAGNIER est incorporé le 9/04/1915 au 42e RI.
Il passe au 96e régiment d'infanterie le 21/08/1916.

Jean François MONTAGNIER décède le 10/05/1918 à l'hôpital temporaire 34bis S P 15 ( Zuydcoote).

Son frère Claude a servi dans l'artillerie; blessé en 1918 il a survécu à la guerre.

Historique 96e RI

dont extraits :
Le 13 avril, le Régiment quitte Liancourt, traverse au milieu d'un flot de camions Beauvais, Amiens, Fruges, Arques, et débarque, non loin de Cassel, en arrière de la ligne, des Monts, à l'assaut desquels se ruent les hordes du grand duc Albert.
La situation est grave ; le mont Kemmel, sentinelle avancée, de la ligne des Monts (Mont Sharpenberg, Mont Rouge, Mont Vidaigne, Mont Noir, Mont des Cats), perdu le 25 avril, devient pour l'ennemi un observatoire précieux.
Arrivé le 28, alerté le 29 au matin, le 96e reçoit à midi l'ordre de « contre-attaquer l'ennemi qui a pris pied sur les pentes des Monts Rouge et Vidaigne », Au cours de la marche d'approche, l'ordre d'attaque est remplacé par un ordre de relève pour la nuit suivante, prescrivant de « profiter de l'opération pour élargir le front ».
Arrivés à minuit sur un terrain complètement inconnu, dépourvu de toute organisation et dont les défenseurs ont été à peu prés anéantis, les 1er et 2e Bataillons (commandants Clavet et Latil) attaquent droit devant eux à 2 heures. Grâce à l'exemple magnifique des chefs et à l'ardeur de leurs hommes, la route Bailleul Locre est dépassée.
La compagnie Haon enlève de haute lutte trois mitrailleuses et capture 20 prisonniers, le soldat Maurette, abordé par un groupe de quatre Allemands, en tue un et force les trois autres à rejoindre nos lignes. Au cours de ces combats acharnés, se distinguent particulièrement le sous-lieutenant Huchard, le lieutenant Dufour, le sergent Olivier.

Malgré trois attaques successives conduites avec le même entrain, sous un pilonnage indescriptible, le bois Long ne peut être atteint et les pertes sont particulièrement lourdes.

La plupart des officiers sont hors de combat (capitaine Lesseur, lieutenant Dufour, capitaine Vigneron (blessés) ; lieutenant Girardel (tué) ; lieutenant Régnier (tué) ; lieutenant Peyre, capitaine Haon, lieutenant Thibault (blessés) ; Desprès (tué).

Au dire des combattants qui les ont vécues, ces journées comptent parmi les plus terribles de la Grande Guerre,

Momentanément relevé le 3 mai de la 1ere ligne, le Régiment la réoccupe le 12 et réussit par un travail acharné, au prix de lourdes pertes, à ébaucher l'organisation défensive des Monts que la ténacité de nos glorieux « poilus » a interdits à l'ennemi. Une fois de plus, le 96e s'est montré digne de son brillant passé.
_______________________________

La prise du mont Kemmel

_______________________________