Manziat
(Accueil)

BAGNE J M Eugène
BENOIT Claude
BENOIT Claudius
BENOIT Gustave
BENOIT Edouard
BENOIT Eugène J Joseph
BENOIT Gustave
BENOIT Henri J B
BENOIT Jean Claude
BENOIT Joanny
BENOIT Jules Philibert
BENOIT Marcel François
BENOIT Marius Adolphe
BENOIT Maurice Guillaume
BENOIT Victor Jean Claude
BERRY J B Alfred
BERRY Jean Claude
BORJON Albert Iréné
BOUCHOUX Claudius
BOUCHOUX Eugène J C
BOUCHOUX Stéphane
BOYAT Claudius Prosper
BOYAT Eugène Albert
BOYAT Eugène Athanase
BOYAT Joanny Marius
BOYAT Marius Léon
BOYAT Prosper Christophe
BOYAT René Jean François
BROYER Henri Pierre
BROYER Marius Antoine
BURTIN Eugène J C
CHAMBARD René
CORDIER Christophe
CORDIER Claude
COUTURIER Joseph
COUTURIER Tony
DESGRANGE Eugène
DOTHAL Honoré Camille
DRAVET Eugène François
DUVERNEY Athanase
DUVERNAY Claude
EXTIER René Jean François
FALQUET Louis Henri
FERRAND J M Camille
FERRAND Maurice J C
FEYEUX Jean Marie
GEAY Edouard
GONNOD Eugène Philibert
JOLY Joanny
MORIER Edouard François
MORIER Eugène Claude
MORIER Raymond Pierre
NILLON Adrien Laurent
NILLON Alexandre Joseph
PARIZET Marius
PERDRIX Edouard
PERROT Gustave Humbert
PIN Eugène Claude
RATTON Alexis
RATTON Henri Pierre
REBOUX Claude
RENAUD Joanny Joseph
VAYER Claudius J C
VIVIER André Pierre










 

 

PERDRIX Edouard Félix


Ses origines


Edouard Félix PERDRIX est né le 30/12/1895 à Manziat au hameau des Greffets.
Son père François avait 33 ans et était cultivateur.
Sa mère Marie Claudine née BENOIT avait 25 ans.


 

Signalement

Le service des armées ne prenait pas de photos des militaires au moment du service militaire mais notait une description de chaque homme.
Edouard Félix PERDRIX mesurait 1.62 m; il avait les cheveux châtain et les yeux bleu.
Au niveau instruction générale il est classé 3 : sait lire écrire et compter.
 

Sa vie avant la guerre
 


Recensement Manziat 1911 - Les Greffets -

 - Jean François né le 12/03/1892 au hameau des Greffets; décédé le 8/07/1976 à Bagé le Chatel.
 - Marius Joanny né le 16/02/1900 au hameau des Greffets; marié le 15/05/1926 à Ozan avec Irma Angèle COLY; décédé le 16/02/1974 à l'Arbresle.
 - Marie Reine Clotilde née le 16/01/1902 au hameau des Greffets; marié à Manziat le 23/04/1923 avec Victor Prosper FEYEUX.
 - Joanny Michel né le 19/12/1906 au hameau des Greffets; marié le 18/04/1932 à Manziat avec Marie Henriette Clotilde CATHERIN;
 - Jean Baptiste René né le 26/12/1910 au hameau des Greffets; marié le 14/12/1935 à l'Arbresle avec Amélie SALANON; décédé à Anneyron (Drome) le 4/07/1960.


Au moment du conseil de révision Edouard Félix PERDRIX exerçait le métier de boucher charcutier.
 

La guerre

Edouard Félix PERDRIX est incorporé à compter du 16/12/1914 au 15e bataillon de chasseurs à pied (2e compagnie).
Il est tué par balle le 14/06/1915 à 16 h à Metzeral (Bois de Winterhagel Alsace).
Sa fiche matricule porte l'indication suivante : "La tombe n° 260 de l'intéressé porte actuellement le n° 110).

Historique du 15e B C P

 Le 13 juin 1915, le bataillon reçoit l'ordre d'attaquer Sondernach. A 16 heures, l'assaut se déclenche. Mais les réseaux allemands sont intacts : les 3e, 5e et 6e compagnies sont arrêtées et courageusement s'attaquent aux fils de fer. Une lutte implacable commence sous bois, les chasseurs tombent héroïquement, fauchés par les tirs à bout portant. Malgré les pertes sanglantes, nos éléments prennent pied dans la première ligne et l'organisent.

Extraits JMO du 14/06/1915

A midi, le 15e Bataillon de Chasseurs est en place dans les tranchées avancées du 5e Bataillon territorial de Chasseurs, aménagées pour le départ des troupes d'attaque et munies de dépôts de matériel.

3e Cie (Jeanperrin) à droite, à cheval sur l'Oderbach.
Objectif : rive gauche de l'Oderbach, les 4 maisons, confluent Oderbach et Fecht, liaison Breitstein avec le détachement de skieurs de la Brigade Tabouis.
Mission : couvrir la droite de l'attaque centrale

Au centre : sous les ordres du capitaine Monnet. 2e (Chanal) 5e (Massin) 6e (Zorn), 1 section du Génie. 1 peloton de mitrailleuses (Lieutenant Poivet), dans les tranchées du bois de Rampf.
Objectif : Enderlé

A gauche : 4e Cie (Masson), dans les tranchées des territoriaux au N. du layon réunissant les clairières 1093 et 799.
Mission : couvrir la gauche de l'attaque centrale.

En réserve : 1re Cie (François)

12h 45 : tir préparatoire des pièces de 220 sur les blockhaus précédemment reconnus par les patrouilles à la lisière de l'Ahwäldle, lisières de Winterhagel et Rampf.

16h : après un tir de 155, 75 et 65 sur le front de la ligne d'attaque, l'assaut se déclenche.

La Cie Jeanperrin, après avoir progressé d'environ 200 mètres est prise de face par des blockhaus intacts et de flancs par les feux de la lisière de l'Ahwäldle. Elle ne peut progresser davantage et s'organise.

Attaque principale : 1re ligne : 1 peloton de la 5e Cie à droite, la 2e Cie au centre, 1 peloton de la 6e Cie à gauche, se heurtent sous bois, à 300 mètres à un premier réseau de fil de fer, très profond, absolument intact, défendu par des éléments de tranchées à contre-pente et des blockhaus.

5e Cie : le peloton de la 5e Cie perd la moitié de son effectif en voulant le franchir et se retranche, renforcé par le 2e peloton.

2e Cie : le peloton de gauche coupe à la cisaille le premier réseau de fil de fer, perd son lieutenant, plus de la moitié de son effectif, enlève néanmoins une ligne de fortins allemands et trouve 100 mètres plus loin un deuxième réseau de fils de fer également intact et défendu par une deuxième ligne de tranchées. Le peloton de droite, pris sous un feu violent pendant la coupe à la cisaille du premier réseau de fils de fer, perd son lieutenant, son adjudant , ses sous-officiers et tout son monde à l'exception de 11 hommes, qui se retranchent sur place.

6e Cie : le 1re peloton se heurte au premier réseau de fils de fer, le cisaille, perd ses officiers et chefs de section et se retranche sur place. Le 2e peloton de la 6e Cie et le 2e peloton de la 5e Cie sont envoyés par le capitaine Monnet en renfort de la 1re ligne, qui s'organise sur place à la hauteur de la 1re ligne allemande conquise, le peloton de la Cie Chanal se repliant à cette hauteur, sous une menace de débordement et d'investissement.

A gauche : 2 sections en première ligne (1re et 3e), une section de mitrailleuses. La section de droite (3e) arrive à 10 m environ de la lisière du bois de Winterhagel, est soumise au tir violent de mitrailleuses qui en part et s'organise sur place.

La 1re section coupe à la cisaille et traverse le réseau de fils de fer, atteint la lisière O. du l'étranglement et enlève un blockhaus.

La 2e section se met en liaison avec la gauche de notre attaque centrale, et, renforcée par la 4e section, repousse une contre-attaque allemande sur la 6e Cie.

La 4e Cie (Masson) est renforcée à 17h 30 par la Cie François (1re Cie). Elle est en liaison à gauche avec la Cie Lejard, du 28e Bataillon qui a pris pied dans la lisière S.O. de Winterhagel.


Extraits des pertes du 14/06/1915